De la médiation animale à la médiathèque grâce à Laurianne Guérin ! Activités axées sur le développement psychomoteur, les notions de partage, le respect de soi et des autres.
Atelier organisé par le relais petite enfance de roi Morvan communauté.
Nouvelle exposition par la médiathèque départementale du 56 !
À destination du public enfant (à partir de 3 ans), cette exposition interactive permet d’apprendre à observer et à décrypter des images, à exprimer des émotions, à jouer tout en abordant le monde de la bande dessinée. Elle a été créée autour de l’univers graphique gai et coloré de Dawid afin de stimuler et de développer les capacités d’observation, d’association et de langage de l’enfant.
On n'a pas eu froid ce matin ! 18 p'tits bouts de choux et 10 accompagnateurs pour découvrir les nouveautés ! Livres sonores, à toucher...
Dans le cadre du salon du livre jeunesse de Roi Morvan communauté 2024, Stéphane NICOLET, illustrateur, est intervenu auprès des élèves, pour leur expliquer son métier, et créer différentes œuvres plastiques avec eux. Travail à partir de l’ouvrage « Bonne nuit Petitechérie » et l’ouvrage « Les animaux qui existent peut-être »
Une profusion de formes et de volumes dont seuls les enfants ont le secret. Egalement des photos des monstres en pâte à modeler qu'ils ont fait avec l’auteur Stéphane Nicolet à partir du monstre de la classe « Le monstre l'Armiladou des marais » (Maternelle).
La presse en parle ici !
5/03/24 : Ce mardi après-midi, un atelier créatif était proposé aux enfants de 5 à 7 ans. Avec l'aide de Nadine et Sonia ils ont fabriqué un petit renard. Grâce à cette marionnette à fils, les histoires vont « fuser » dans les chaumières !
7/03/24 : La médiathèque s'est animée ce jeudi après-midi ! un show haut en couleurs grâce aux marionnettes des enfants. Des Oasis, Cloé, Michel, Jean-Pierre, Croquette, Cocola, Phénodon... ont pris vie !
Séance "bébés lecteurs" ce matin, le jeu ! Livres, devinettes, marionnettes et blind test comptines ! La "team d'Aurélie" arrive en haut du podium !
La presse en parle : Le Télégramme
Isabelle Gourvil est passionnée de dessin et de peinture depuis l'enfance déjà. Autodidacte, elle a développé sa passion pour la peinture depuis une quinzaine d'années.
Une pointe de magie
Les paysages, les fleurs, les arbres, les portraits sont devenus ses alliés pour enfin trouver son style. Ses peintures frisent entre l'abstrait, le surréalisme, avec une pointe de spiritualité
de magie. Elle peint au pastel, à l'huile, au crayon, mais elle travaille essentiellement à l'acrylique sur toile. Elle aime le contact avec la matière et l'acrylique lui permet d'obtenir un
résultat rapide. Peindre pour elle est vital, elle peut ainsi s'évader et s'exprimer.
Pratique L'exposition est visible du lundi au vendredi, à la mairie, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30.
Première séance "bébés lecteurs" de l'année ! Même si le thème était l'hiver... on peut dire que nous n'avons pas eu froid !
Prochaine séance le 29 février, pendant les vacances scolaires.
Esprit de veillée à la médiathèque ce samedi soir ! Succès. Le public d'une quarantaine de personnes en redemande ! Dans le cadre des troisièmes Nuits de la lecture, organisées par le Centre national du livre sur proposition du ministère de la Culture, Laurent Legoff qui est conteur, auteur, comédien, chanteur et musicien nous a proposé son spectacle vivant :
« Un suppo et au lit » pour les grands enfants qui n’arrivent plus à dormir !
Ce spectacle, pour un public d’adultes était composé de trois contes avec l’humour comme fil conducteur ! 1h30 de pur plaisir, où tous nos sens étaient en éveil ! L’ouïe surtout ! Les mots sont entrés en résonance dans tout notre corps ! Clin d’œil au thème de la nuit de la lecture : le corps.
La presse en parle : Le Télégramme