Immatriculation (carte grise)

Les démarches concernant la demande de carte grise et la déclaration de cession en cas de vente de véhicule doivent se faire en ligne. Il n'est en effet plus possible de déposer la déclaration de cession à la préfecture.

Retrouvez toutes les informations sur le site service-public.fr

 

France Services : facilitez vos démarches administratives

 

Le réseau France Services représente le retour du service public au cœur des territoires pour mieux vous accompagner dans vos

démarches administratives !

 

Le ministre de la Transformation et de la Fonction publique a récemment lancé une campagne de communication nationale, le 25 octobre dernier, dans le but de faire davantage connaître ce réseau indispensable aux usagers.

 

France Services se caractérise par :

Plus de 2600 guichets accessibles en moins de 20 minutes de chez vous.

Des conseillers spécialement formés pour fournir des réponses adaptées à chaque situation.

Un service entièrement gratuit

La réunion de 9 partenaires nationaux (ANTS, Finances publiques, allocations familiales, assurance maladie, assurance retraite, Pôle emploi, La Poste, MSA et point justice) en un seul lieu.

La prise en charge de démarches telles que les titres d'identité, les certificats d'immatriculation (ou via des garages agréés proches de chez vous), les déclarations de revenus, les APL, et bien d'autres encore. Les conseillers France Services sont à votre disposition pour vous accompagner dans toutes vos démarches quotidiennes, où que vous soyez sur le territoire.

Trouvez le France Services le plus proche de chez vous sur : https://www.france-services.gouv.fr/

 

Pour davantage de ressources :

Pour les démarches liées à l'immatriculation : immatriculation.ants.gouv.fr

Pour les permis de conduire : permisdeconduire.ants.gouv.fr

 

NB : ATTENTION : Soyez vigilant face aux faux sites administratifs et aux arnaques !

 

Vous pouvez contacter la conseillère numérique France Services de Lanvénégen à l'adresse conseil-numerique@lanvenegen.bzh

Changement d'adresse sur internet

Uniquement pour les titulaires de véhicules déjà immatriculés dans le Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV = format AA-111-AA).

 

Un nouveau service internet a été lancé. Les titulaires de véhicules immatriculés dans le SIV peuvent désormais, au sein de la démarche "déclaration de changement de coordonnées" présente sur le portail mon.service-public.fr , effectuer un changement d'adresse sur leur "carte grise".

 

Grâce à ce nouveau téléservice, l'usager ayant effectué la demande recevra à domicile l'étiquette à apposer sur son certificat d'immatriculation. Il pourra recevoir jusqu'à trois étiquettes et, au quatrième changement d'adresse, un nouveau certificat d'immatriculation lui sera envoyé à domicile.

 

Par ailleurs, des services en ligne ont été associés au SIV :

  • suivi en ligne de la production et de l'acheminent du titre
  • demande de certificat de situation administrative de véhicule (certificat de non gage)
  • possibilité de renseigner en ligne des formulaires CERFA les plus utilisés
  • possibilité de pré-renseigner en ligne les informations nécessaires à la ré-immatriculation d'un véhicule à son nom avec émission d'un bon d'opération à présenter en préfecture avec l'ensemble des pièces nécessaires
  • possibilité de pré-renseigner les formulaires de déclaration de perte et de demande de renouvellement de certificat d'immatriculation.