Lanvénégen est une commune bretonne située à mi-distance du littoral et du centre de la péninsule, à l’est de Quimper (55 mn) et au nord-ouest de Lorient (35 mn).
Lanvénégen : un nom tiré de celui de son Saint Patron ; Lanvénégen signifie en effet le territoire de Saint Wénégan ou Cognogan.
Ce Saint vivait au 6ème siècle et a gouverné l’église de Quimper immédiatement après Saint Corentin. Ancienne trève de Guiscriff, Lanvénégen dépendait de l’évêché de Cornouaille.
Le nom de Lanvénégen vient de "lan" qui signifie "lieu" ou "lieu sacré" qui est suivit par un nom propre "Wénégan" ou "Nisien". En breton Lanvénégen devient Lanijen qui se rapproche du gallois Lanishan.
La commune est délimitée à l’est par la rivière Ellé, au nord et au sud par deux de ses affluents l’lnam ou Ster Laër et le Naïc. La commune est par ailleurs traversée par l’Elise, affluent de l’Inam.
Le cours de l’Inam sert de frontière naturelle avec la commune du Faouët, tandis que le cours de l’Ellé sert de frontière avec Meslan et le cours du Naïc avec Querrien.
La population se disperse dans plus de 80 lieux-dits appelés plus communément villages.
Elle compte, au 1er janvier 2013, 1 237 habitants.
D’une superficie de 29,42 km2, elle s’étend sur 8 km d’est en ouest et 6,5 km du nord au sud.
La commune de Lanvénégen fait partie: